A priori, un logo ou logotype est le dessin qui représente votre entreprise de manière unique par rapport aux autres. Il symbolise en effet ses valeurs, son marché, sa clientèle, etc. Un logotype peut être constitué de plusieurs types d'éléments qu’ils soient graphiques ou linguistiques.

La réalisation d’un logo revêt une importance stratégique dans la communication d’une marque ou de l’entreprise elle-même, car il véhiculera l’image ainsi que les valeurs de la société grâce à son design. Il est de ce fait conseillé de réaliser un logo efficace, doté d’un concept ou d’une forme unique et originale, sans imiter une autre réalisation, dans le but de se démarquer efficacement dans un secteur d’activité où il existe déjà de nombreux logos différents.

Pour mieux procéder à la création d’un beau logotype unique qui va vous aider à vous démarquer, voici quelques étapes et conseils qui vous seront sûrement bénéfiques.

Il est important de rédiger un cahier des charges avant toute chose

Si vous avez le projet de confier la création de votre futur logotype à un professionnel qualifié, vous allez sûrement lui décrire la principale activité de votre établissement tout en lui expliquant quels seront vos critères et attentes en matière de design afin qu’il puisse ensuite orienter de manière plus facile ses recherches durant le processus de création. Cependant, il est donc important de rassembler toutes les informations de manière rédigée dans ce que l’on appelle un cahier des charges. Pour cela, vous devrez lui communiquer votre raison sociale, vos principales cibles commerciales, vos concurrents, le style de logo que vous cherchez, vos idées, votre slogan, les couleurs que vous envisagez, et ainsi de suite…

Esquissez vos idées

Sur papier, vous pourrez travailler la toute première étape qui consiste à formaliser vos idées avec les formes géométriques qui vous viennent à l'esprit et qui vous semblent évoquer votre activité ainsi que les valeurs de votre établissement et de votre marque. Par exemple, vous pourrez essayer de nombreuses formes différentes. Surtout, il faut éviter de chercher à créer un logo sophistiqué ou parfait avec vos croquis, mais il vous suffit d’essayer de rassembler vos idées de concept en pensant aux mots-clés qui reflètent votre société. Bien sûr, ce sont les graphistes et designers prenant en charge votre logo qui réaliseront des esquisses si vous confiez la création à une agence. Vous pourrez aussi fournir dans votre cahier des charges vos propres dessins et idées pour mieux illustrer vos propos.

 

Un logotype doit être strictement vectorisé

Logo vectoriel

Étant donné que votre logo sera mis en situation sur l’ensemble de vos supports de communication, il sera donc exploité dans des proportions différentes. Il est donc indispensable de ne pas perdre de qualité au moment où vous voulez agrandir votre logo. Par exemple, si vous avez besoin d’agrandir votre logo pour le sérigraphier sur vos véhicules ou même fabriquer une enseigne pour votre société, celui-ci doit strictement rester impeccable.

En effet, un logotype ne doit jamais être pixélisé, et c’est pour cette raison que son design doit être réalisé au format vectoriel. N’hésitez surtout pas à opter pour des logiciels professionnels tels qu’Adobe Illustrator® pour créer votre logo en format vectoriel. Facilement, vous pourrez reconnaître les logos traités via ce logiciel quand ils vous seront livrés par l’agence car les fichiers portent les extensions : eps ou ai.

Bien travailler sur l’accroche typographique

Pour mieux parvenir à la conception d’un design bien équilibré pour votre logotype, il est tout à fait indispensable de respecter scrupuleusement la règle fondamentale qui consiste à ne pas utiliser plus de trois polices de caractère différentes dans le même logo tout en incluant la baseline. Deux polices sont déjà suffisantes pour bénéficier d’une allure équilibrée.leaves letters

Pour le choix des polices, il est à conseiller d’essayer le maximum de polices de caractères pour votre logo tout en jouant sur des associations ou des mélanges de styles avant de vous arrêter sur l’une d’entre elles. Si vous avez le projet de confier la typographie de votre logo à une agence spécialisée, cette dernière pourra aussi modifier des polices existantes afin de les rendre uniques.

Il vous sera possible de réaliser votre logo avec des lettres uniquement minuscules ou tout en capitale. Il est aussi important de mélanger les deux tout en pensant à définir en même temps la graisse des caractères du très light au très gras suivant le design désiré. Opter pour l’italique pour un nom de marque ou d’une société peut accentuer davantage le dynamisme ainsi que l’impression de rapidité du logo. Surtout, n’hésitez pas à opter pour des polices fantaisies si votre secteur d’activité le permet bien sûr. Mais veillez juste à ce que le nom de votre société soit parfaitement lisible même lorsque le logo est employé dans une taille minuscule.

N’hésitez sur tout pas de trouver une Baseline unique et originale

On entend par baseline la phrase ou la série de mots qui viennent ponctuer votre logotype. Le plus souvent, c’est le logo de votre entreprise ou votre marque qui constituent la baseline. Ainsi, vous pourrez employer en dessous de votre logo des mots qui représentent ou résument clairement votre activité. Il est à conseiller de dénicher un slogan plus court mais original qui évoque parfaitement votre capacité, ou votre expérience ou tout simplement votre domaine d’activité.

Trop souvent, la baseline est oubliée durant la réalisation d’un logo alors qu’elle souligne parfois certaines idées difficilement illustrées dans un logo sans le rendre trop sophistiqué.

 

Concernant la prégnance visuelle

Par définition, la prégnance est généralement la force et la stabilité d’une structure perceptive qui s’impose de manière plus ou moins grande aux sujets. En d’autres termes, la conception d’un logotype doit laisser un sentiment de prégnance. Il doit donc être bien structuré, et dégager une image de marque importante. Quel que soit le contexte où il est mis en situation, votre logo doit ressortir et s’affirmer. Son design doit être mémorisable de manière simple. L’allure de votre logo doit dégager un sentiment de stabilité ainsi que de confiance tout en illustrant votre marque et votre société avec cohérence.

 

Le code de couleur doit être plus approprié

Code de couleur

Les couleurs sont perçues différemment par chacun d’entre nous, mais elles ont souvent tendance à véhiculer le même sentiment que chez des individus. Il est donc possible de ranger les couleurs selon le sentiment et selon l’inspiration qu’elles dégagent au sein d’un logotype. Si vous voulez concevoir votre logotype, veillez juste à ce qu’il soit toujours reconnaissable même sans les couleurs. Pour un essai, n’hésitez pas à mettre votre logo en noir seulement. Les graphistes expérimentés travaillent bien souvent en amont uniquement sur des recherches de logo en noir sans se soucier de la recherche du code couleur du logotype. Ce procédé permet de bénéficier d’un logo identifiable par n’importe quelle couleur.

 
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