imprimeur-flyer-vernis-selectif-brillantAvant tout, le vernis sélectif est un type de finition spécifique, au même titre que le gaufrage ou même de la dorure par exemple. Ce type de finition consiste à étaler un vernis sur certaines zones spécifique sélectionnée (d’où son nom sélectif) du support imprimé (par exemple logo, titre, slogan, images ou photos, etc…) afin de les mettre en surbrillance. L’effet apporté par cette finition est bel et bien saisissant et qualitatif qui confère une sensation de volume et haut de gamme. Le vernis appliqué est en effet un vernis UV (séchage ultra violet). En général, le vernis sélectif est n’est applicable que sur des papiers hauts de gamme à grammage élevé. Cette finition est le plus souvent employée pour les plaquettes commerciales, les cartes de visites, les flyers ou dépliants, et ainsi de suite… Via votre imprimeur, vous pourrez opter pour cette finition afin d’accentuer davantage le design et l’originalité du support que vous voulez imprimer. Mais il est juste à noter que cette finition très originale nécessite une préparation spécifique des fichiers à imprimé.

IL est à noter que les supports de communication imprimés permettent de parfaire à une diffusion qualitative une importante quantité de message, les valeurs ainsi que l’image de marquer de votre établissement. Afin de se démarquer et de valoriser votre image, une technique d’impression offset permet de procéder au renforcement de l’éclat ou même la profondeur de vos supports de communication imprimé.

Préparation d’un fichier en vernis sélectif

Quand vous voulez créer un fichier en vernis sélectif, vous devez à tout prix le préparer correctement pour l’imprimeur afin que ce dernier puisse appliquer le vernis sur les zones que vous voulez mettre en surbrillance par exemple votre logo, texte, image ou photo, etc… Le vernis sélectif est généralement géré sur un fichier à part. Vous devriez donc fournier deux fichiers dont le premier sera avec votre visuel et le second pour le vernis sélectif. Un fichier avec un vernis sélectif doit se superposer au fichier contenant le visuel et doit représenter entièrement en noir à 100% les zones ou seront appliquée le vernis. Ce fichier doit être sans trame.

Nombreux sont les logiciels professionnels que vous pourrez utiliser pour la préparation de votre fichier en vernis sélectif à savoir: Illustrator, Indesign, Photoshop, et beaucoup d’autres encore… Via ces logiciels, vous pourrez en effet concevoir le fichier en gardant en tête  les zones que vous voulez faire mettre en relief que ce soit au recto ou au verso ou les deux avec du vernis sélectif. Mais pour mieux procéder à la création de votre fichier en vernis sélectif, nous vous conseillons d’utiliser les fonctionnalités de calques.

A titre d’exemple, nous allons voir de plus près les différentes étapes importantes à suivre en utilisant le logiciel Adobe Illustrator:

Avant tout, il faut ouvrir le programme Adobe Illustrator puis d’ouvrir après votre fichier Illustrator qui contient bien sûr le fichier vectorisé tout en l’enregistrant. Sélectionnez ensuite les zones sur lesquelles vous voulez appliquer le vernis sélectif, mais surtout, il est à éviter les éléments trop minuscules. Mettez après  votre palette couleurs en mode CMJN pour que vous puissiez ensuite obtenir le couleur noir 100%. Il faut juste remplir ces zones en 100% noir (mettre le Cyan, Jaune et Magenta à 0%). Par ailleurs, les éléments que vous ne souhaiterez pas vernir doivent être en blanc (Cyan, Magenta, Jaune et Noir à 0%).3D - CMYK (I)

Copiez les sélections dans un nouveau fichier avec les mêmes dimensions que votre fichier original. Le format doit à tout prix correspondre au format que vous souhaiterez. Positionnez ensuite cette sélection à l’endroit où vous voulez que votre fichier soit vernit. Mais attention, vous devriez supprimer sur ce fichier le reste des images et textes qui ne seront pas vernis. Enregistrez ce fichier en .PDF par exemple avec nom bien précis par exemple “sélectif + nom du fichier”. Et pour la fin, vous devez envoyer à votre imprimeur deux fichiers PDF dont le premier fichier sera l’original avec le visuel et le second fichier contenant seulement le vernis sélectif. Et si vous voulez réaliser un fichier en vernis sélectif sur le recto et sur le verso, dans ce cas, vous devrez fournir à votre imprimeur 4 fichiers PDF dont les deux premiers seront les fichiers originaux, et les deux autres contenant uniquement le vernis sélectif.

Mais surtout, il ne faut pas oublier de communiquer directement avec votre imprimeur afin de procéder à une vérification  de vos fichiers pour que ces derniers correspondent correctement à vos attentes. Vérifiez  que tout est OK avec votre imprimeur afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si on résume les points de vigilances lors de la préparation de votre fichier en vernis sélectif.new idea

Lors de la préparation de votre fichier en vernis sélectif, quel que ce soit le logiciel que vous voulez employer, voici quelques points essentiels que vous devriez à tout prix mettre en tête:

Les couleurs doivent à tout prix être en mode CMJN et non RVB, et attention, le mode par défaut dans Photoshop particulièrement est le RVB. Pensez avant tout à le modifier si vous voulez employer ce logiciel

 

Lors de la transmission de votre fichier à votre imprimeur, votre fichier doit être aplati en format PDF (haute définition).

 

La résolution de votre fichier doit être de 300dpi si possible et que cette résolution doit être fixée dès la création du fichier vierge, en aucun cas modifiée en cours de création.

 

Il faut toujours ajouter une marge de sûreté pour être plus sûre de ne pas couper un texte, un élément graphique, réduire une bande tournante fine ou d’éviter que des textes soient  pris dans la reliure. Il est donc à conseiller de ne placer aucun élément que ce soit textuel ou graphique important à moins de:

  • 3mm du bord (pour le cas des flyers,  dépliants,  affichettes , brochures piquées, etc…)
  • 5mm du bord (affiches et documents grand format)
  • 7mm coté reliure (brochures dos collé carré)
  • 10mm coté reliure (brochures à spirale)

 

Il est à éviter d’appliquer le vernis sélectif sur les textes dont le corps est inférieur à 7 points.
Il faut toujours envoyer à votre imprimeur deux fichiers PDF (recto seul), au maximum 4 fichiers PDF (pour le recto verso)

Étiqueté avec :