Généralités sur le flyer

Connu également sous le nom du prospectus, le flyer est un support de communication qui est à la fois pratique et courant dans le monde du marketing. Ce support vous permet de parfaire à une activité que ce soit publicitaire, ou commerciale, ou promotionnelle ou même pour promouvoir un évènement particulier à venir, ou de communiquer des consignes et beaucoup d’autres encore… Via les flyers, il vous sera tout à fait possible de viser un grand nombre de prospects que possible tout en s’adressant directement auprès de la population qui se situe dans la zone de chalandise du commerçant. Sa distribution se fait généralement de main à main ou par le biais des boites aux lettres des particuliers, ou être glissés sous les pares brises des véhicules, etc…

Etant donné que la publicité s’avère vitale pour toutes entreprises qui veulent pénétrer dans le monde des affaires, l’utilisation des supports imprimés tels que le prospectus est incontournablement irremplaçable même à notre ère qui devient de plus en plus numérique et technologique. Le flyer reste donc une bonne alternative pour une communication de qualité et permet en même temps de véhiculer l’image de professionnalisme d’une entreprise. Via ce type de support, ce sera comme un jeu d’enfant de véhiculer des messages, de sa faire connaître et ainsi que de communiquer sur son existence et ses diverses activités pour un tarif intéressant.

Pourquoi choisir un flyer pour vos communications?

Businessman holding paper with printed question mark

Avant tout, grâce à ce type de support, il vous sera bel et bien possible d’atteindre tout un cible sur une zone de chalandise choisie et peut également toucher une clientèle locale. Presque toutes les entreprises, ou organisations, ou commerçants optent pour les flyers afin de parvenir sans difficultés à ses diverses fins. Par ailleurs, il vous sera réalisable de viser un cible qui ne va pas forcément sur Internet, c’est-à-dire que les flyers ne sont pas du tout comme les diverses communications électroniques et numérique. En optant pour un beau flyer, il sera beaucoup plus sûre que les publics cibles y jettera un coup d’œil. Et d’un autre coté, le flyer est parmi les produits imprimés les plus économiques dans le monde de l’impression. Vous pourrez en commander autant que vous voulez, sans vous faire ruiner.

Les flyers varient également suivant votre objectif ainsi que votre secteur d’activité

Via votre imprimeur, nombreux sont les types de flyers que vous pourrez choisir pour votre activité à savoir:

  • Le flyer commercial
  • Le flyer publicitaire
  • Le flyer promotionnel
  • Le flyer événementiel
  • Le flyer pour musée
  • Le flyer pour soirée et concert
  • Le flyer pour boutique et magasin
  • Le flyer mode et beauté
  • Le flyer touristique
  • Le flyer discothèque
  • Le flyer pour exposition artistique
  • et ainsi de suite…

Quelques conseils et recommandations pour parvenir à réaliser un flyer original et de qualité irréprochable

Un flyer n’est rien d’autre qu’un tract ou prospectus publicitaire, à ceci près peut être qu’une attention particulière a été apporté à son aspect visuel. Avant de plonger et de se focaliser dans les détails  de la réalisation elle-même (création, message, illustration, impression, etc…), il faut avant tout définir la problématique marketing à laquelle ce type de support doit répondre. Et c’est juste pour cette raison qu’il convient de répondre plus précisément aux questions suivantes:

  • Quelle sera la cible?Fotolia_72001872_Subscription_XXL
  • Quel sera le contexte?
  • Quel sera le but fixé?
  • Quel sera  le critère de réussite?
  • Quel sera le budget ?
  • Quel sera le message?
  • Quelle sera la création graphique?
  • Quel sera le choix d’impression?
  • Comment procède-t-on à sa distribution?

Voici donc quelques conseils qui vous seront bel et bien utiles pour parvenir à réaliser un flyer original et qualitatif:

Un visuel toujours au service du message final des flyers

Veillez avant tout à ce que le visuel ainsi que le texte seront au service du message final de ce type de support. Et si jamais vous voulez opter pour un graphisme très luxueux, et que celui-ci ne reflète par votre activité ainsi que la valeur de votre marque, ou tout simplement de votre évènement, votre flyer sera considéré comme contre productif. Il est strictement à éviter de perdre le client potentiel et de brouiller le message final dans le flot de texte ou de couleurs. La règle de la simplicité est généralement plus efficace qu’une chose très compliquée.

Un design plus percutant

Vous n’aurez donc que quelques secondes pour convaincre votre prospect de s’intéresser directement à votre offre tout en lisant votre flyer. Il faut donc que le flyer réaliser soit plus percutant visuellement avec des couleurs chatoyantes et originales, voir même flashy (le choix des couleurs utilisées ne dépend que de l’offre que vous voulez promouvoir).

Et en plus de cela, il est plus qu’important de mettre une image sur votre flyer, étant donné qu’une image vaut mille mots. Mais par contre, il est strictement à éviter d’insérer plusieurs petites images sur le support. Préférez une image très grande illustrative qui capte immédiatement  le regard de vos prospects (comme choix d’images, vous pourrez prendre vous même les images que vous allez utiliser, ou d’engager un photographe professionnels, ou même de commander des images via les sites de banques d’images). Une image ou un graphisme attire facilement le regard et fait passer immédiatement une émotion, ce qui vous permet d’avoir un support concret qui annoncera votre slogan.

NB: Veillez juste que l’image que vous allez utiliser pour votre flyer reflète et d’illustrer votre offre et non pas l’inverse.

Il est important d’intégrer le texte dans le graphisme

Afin de gagner de manière plus originale de la place tout en se démarquant par votre activité, il quasiment important de dessiner le nom de votre évènement ou  de votre établissement et de l’intégrer à votre visuel. Il est donc à éviter une rupture  entre un visuel travaillé et un texte en typographie trop simple qui augmente le risque de nuire l’effet artistique de votre visuel. Cela permet donc d’obtenir des textes plus harmonisés avec le graphisme choisi pour un effet de cohérence visuelle beaucoup plus efficace pour la mémorisation.

Concernant vos textes que vous allez mettre sur votre flyer

Avant tout, il est très important de rédiger une accroche plus percutante ou un slogan ou titre qui soit facilement mémorisable qui sera à la hauteur de capter l’attention et la curiosité de vos prospects tout en présentant de manière factuelle votre offre. Le tout est d’attirer l’attention et de motiver vos prospects à s’intéresser à votre offre. De plus, l’utilisation des mots magiques est aussi à conseiller par exemple: gratuite, offert, cadeau, promotion, solde, gratuit, seulement, et beaucoup d’autres encore…

Veillez à ce que vos messages soient plus précis, clair, bref, direct et pas de phrases. Il est surtout à éviter d’abuser sur vos textes car trop d’informations tue l’information. Les mots que vous allez utiliser doivent être plus clair et n’hésitez surtout pas d’exploiter des mots-clés qui seront en rapport avec l’activité de votre établissement afin que votre flyer soit plus crédible et efficace.

Une typographie assortie avec votre visuel

Si jamais vous ne pouvez pas intégrer  le nom de votre évènement au visuel, n’hésitez surtout d’opter pour une typographie en adéquation avec votre style graphique. Il existe quelques milliers  de typographies et certaines sont déjà définit par un thème bien délimité (par exemple, spéciale enfant, halloween, spécial concert ou soirée, et beaucoup d’autres encore…). Grâce à cela, il vous sera beaucoup plus facile d’ajouter une cohérence impeccable entre votre graphisme et texte. Pour les informations pratiques, n’hésitez surtout pas d’opter pour une typographie très lisible et d’une taille plus suffisante pour que les clients n’aient pas à forcer pour la lecture de votre détail. Autant l’originalité est efficace pour le nom de votre établissement ou de l’évènement, autant la simplicité est mise pour les descriptions. Cela permet d’éviter les messages brouillés tout en facilitant la compréhension des informations transmises.

Bien organiser votre prospectus par bloc thématique

Les blocs de lecture permettent en effet de faire une analyse et une lecture plus rapide des informations. Dans ce cas, il est important d’opter pour une mise en page avec des blocs  de textes thématiques bien délimités par des couleurs ou des formes. IL ne faut pas également en abuser car un flyer doit rester facile à lire et que le graphisme est là pour soutenir les messages.

Et aussi

Voici d’autres points qui sont également important lors de la réalisation d’un beau flyer:

  • Mettre en avant un témoignage, une citation ou un résultat  d’étude
  • Mettre en avant les éléments essentiels
  • Mettre en avant les bénéfices pour vos prospects
  • Utiliser le recto-verso
  • De ne pas omettre toutes les mentions obligatoires et légales
  • Pousser à l’action vos prospects, etc…

Afin de mieux optimiser la distribution de vos flyers après sa réalisation

Le moyen le plus efficace de garantir la distribution de vos flyers est de bien cibler différents tranches de publics et de vous rendre directement dans des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter à savoir les écoles, les centres commerciaux, soirées musicales, discothèques, magasins et boutiques, ou tout simplement des les rues et d’autres endroits publics. Il est aussi efficace de se placer dans des lieux de passages obligatoires tels que le métro, les arrêts de bus, etc… pour que vous puissiez atteindre facilement un grand nombre de public.

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